Quelles sont les méthodes que vous allez découvrir lors de vos séances d’hypnose ?
En thérapie brève, plusieurs outils permettent d’élaborer la thérapie la mieux adaptée à vous, à votre vision du monde et à vos besoins. De cette façon, votre transformation peut se faire de manière efficace, rapide et durable. Ces outils sont l’hypnose, la PNL, l’EFT et l’humour. Ils me permettent de vous accompagner vers votre objectif, toujours avec écoute, bienveillance et respect.
La PNL
La Programmation NeuroLinguistique est un ensemble de techniques de communication (verbale ou non verbale). Ces techniques ont pour but de développer vos capacités mentales, de comprendre vos pensées, vos sensations et votre façon de percevoir le monde. Bien souvent, la PNL est une méthode qui vient compléter l’hypnose.
La PNL vous aide à aller vers un changement, à modifier ce qui ne vous convient plus aujourd’hui. Elle vous rend capable de faire face au stress, vous apprend à gérer une situation, un problème relationnel. Elle vous permet aussi de vous défaire d’une dépendance ou encore à atténuer un traumatisme. Vous avez pour cela toutes les ressources en vous pour y arriver !
La PNL propose avant tout de mobiliser les capacités de votre inconscient.
Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Enfin, La PNL permet de renouer avec la performance, la créativité et la capacité à s’adapter à une situation. Elle permet de reprendre confiance en soi en toutes situations.
L’hypnose ericksonienne
L’hypnose est un état modifié de la conscience, qui permet d’accéder à l’inconscient pour résoudre un problème. C’est comparable au moment qui se situe entre la veille et le sommeil. En état de « transe », lors d’une séance d’hypnose, on ne peut pas vous obliger à dire ou à faire ce que vous ne voulez pas, vous gardez constamment le contrôle.
C’est une méthode très empathique : on ne donne pas d’ordre de façon autoritaire et on s’adapte à la sensibilité de la personne et à son degré d’émotivité.
La clé de la réussite de l’hypnose ericksonienne repose sur une participation active du patient, elle induit un état de modification légère de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. L’inconscient contient toutes les ressources intérieures pour répondre de manière concrète aux situations rencontrées et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
C’est en accédant à l’inconscient, par le biais de l’hypnose, que le patient peut puiser dans ses propres ressources pour résoudre ses problèmes.
Les applications de l’hypnose ericksonienne sont larges. Cette technique est bienveillante et efficace. Créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, elle est réputée pour son action sur l’anxiété, le deuil et les dépendances.
L’EFT
Le nom de la technique de libération émotionnelle vient de l’anglais Emotional Freedom Techniques. Elle consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité. Cette méthode ne s’utilise pas sous hypnose.
L’EFT est fondée sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies. Elle permet d’atténuer les douleurs, physiques et émotionnelles, les peurs, les phobies, de manière extrêmement rapide.
L’EFT vous permet également de dépasser vos croyances limitantes et les modèles mentaux habituels qui vous empêchent d’évoluer.
Généralement, l’EFT agit là où toute autre technique échoue !